Yoga Thérapie

« Soyez à vous-même votre propre refuge. Soyez à vous-même votre propre lumière »   Bouddha

Qu’est-ce que La YogaThérapie?

La yogathérapie est l’utilisation spécifique des outils du yoga appliqués à la prévention et au traitement de pathologies. Cette approche permet de proposer des pratiques posturales (asanas), des gestes symboliques (mudras), des techniques de respiration (pranayama), de méditation (dhyana) et de relaxation adaptées à chacun et dans un but thérapeutique.

Les postures sont souvent accompagnées de supports (bolsters, briques, sangles, couvertures…) afin de pouvoir s’adapter à votre corps et vos besoins. La Yoga Thérapie est une approche complémentaire de la santé.

Elle s’adresse aux différentes facettes qui composent un individu : le corps, les émotions, les pensées qui interagissent en permanence comme un tout indissociable.

Comment se déroule une séance ?

La première séance commence par un entretien afin d’identifier vos besoins et de déterminer vos attentes. Un programme individualisé est ensuite proposé.  Peu à peu je vous accompagne et je vous amène vers plus d’autonomie grâce à la mise en place d’une pratique personnelle.

Cours particulier
Réservation en ligne

Cours collectif :
Mardi : 15h – 16h  

Pour qui ?

Adultes, adolescents et enfants. 

Pathologies ostéo-articulaires et digestives – Gestion du stress – Anxiété et dépression – Accompagnement longues maladies – Troubles endocriniens et respiratoires

Bénéfices

Prévention et soulagement des maux de dos, des troubles articulaires et digestifs • Gagner en flexibilité et en mobilité • Ralentir le vieillissement des os et articulations • Renforcement musculaire  • Régulation et amélioration des systèmes endocrinien et respiratoire • Gérer et réduire le stress, l’anxiété et la dépression • Libérer les émotions bloquées et tensions musculaires. • Améliorer le sommeil • Développer la confiance en soi et la connaissance de soi • Favoriser la concentration, la détente et le calme

Yoga Hatha Flow

II.46 – « Sthira Sukham Asanam » – Une posture fermement établie dans un espace heureux       Yoga Sutra, Patanjali

Le Yoga Haṭha Flow se caractérise par l’association de postures statiques et de séquences fluides plus ou moins dynamiques. Cette pratique vous invite à évoluer d’une posture à une autre en synchronisant la respiration et en étant conscient de chaque mouvement. La tenue prolongée permet aux toxines d’être drainées, de renforcer les muscles profonds, d’améliorer l’oxygénation. La forme active cible les tissus en surface, renforce les articulations et amène de l’énergie. La respiration fluide, agit comme un « lien » entre l’esprit et le corps. Au fil de la séance le mental peut s’apaiser et le corps se relâcher.

Comment se déroule une séance ? 

Le corps est déposé sur le tapis en début de séance, un état d’être s’installe dans une remise en conscience du corps. La mobilisation ensuite progressive du corps se met en place. Au cœur de la séance, les postures se suivent, certaines sont plus statiques, des moments de pause interviennent afin d’observer et d’accueillir avec bienveillance ses sensations, ce qui se passe en vous. La séance se termine par une méditation finale guidée en Savasana, position allongée, favorisant l’intégration des bienfaits de la pratique sur nos différents corps : physique, mental, émotionnel et énergétique. Sukham, espace heureux prend alors toute sa mesure.

Cours collectifs ;
Mercredi : 17h45 – 18h55
Jeudi : 17h – 18h10
Vendredi : 14h30 – 15h40 & 17h45 – 19h
Samedi : 9h – 10h10